Masque bandeau haut

POLINCOVE : Les infos municipales du 5 juin 2020

Infos 05 06 2020 1 1

Chères Polincovoises, Chers Polincovois,

Tout d’abord un rappel : depuis le 22 Mai, notre communication se fait exclusivement via notre newsletter, sauf pour une quarantaine de familles qui n’ont pas de moyens d’accès à internet pour lesquelles une diffusion papier est maintenue.

Désormais nous sommes en phase 2 du déconfinement qui a vu notre Département être classé en vert. Certes nous pouvons apprécier les plaisirs qu’une forme de liberté retrouvée nous procure, mais les risques de propagation du COVID-19 restent d’actualité et nous devons tous continuer à nous protéger en maintenant les gestes barrières, en portant le masque dès que nous sortons de notre domicile, en exigeant que les autres en portent un également et en respectant la distanciation physique.
Covid

Réouverture de la Mairie au public

La Mairie va rouvrir au public progressivement et les permanences du Maire seront assurées le Jeudi Matin sur rendez-vous. Depuis le 5 Juin, une première étape a été franchie avec l’ouverture le Vendredi matin.

A partir du 15 Juin, nos locaux seront ouverts uniquement le Mercredi après-midi de 15 h 00 à 18 h et le Vendredi matin de 8 h 00 à 11 h 00.

Pour autant, l’accueil physique en Mairie ne concernera que les domaines relatifs à l’urbanisme, à l’état civil et aux inscriptions à l’école pour la rentrée 2020/2021. Pour le reste, vous retrouverez les informations et les liens sur le site communal www.polincove.fr ou vous pourrez nous contacter par mail ou téléphone les Lundi, Mardi, Mercredi après-midi, Jeudi, et Vendredi matin.

Pour accéder aux locaux de la Mairie, le port du masque sera obligatoire, la distanciation physique devra être respectée et une seule personne à la fois sera autorisée à entrer, l’attente s’effectuera à l’extérieur, chaque visiteur se munira d’un stylo.

Second tour des élections municipales

Sauf changement lié à la crise sanitaire, la date du 2ème tour des élections municipales est fixée au Dimanche 28 Juin. C’est un grand soulagement d’entrevoir enfin l’issue de ces élections !

Il est urgent, désormais, que l’expression démocratique reprenne ses droits et que la nouvelle équipe puisse se mettre au travail.

Vous avez déjà pu remarquer l’investissement dont ont déjà fait preuve les nouveaux élus pendant le confinement auprès des personnes vulnérables et aussi avec la distribution de masques.

Polincove étant une commune de moins de 1000 habitants, les élections municipales concernent des candidatures individuelles (nous ne sommes pas en scrutin de liste). Le 15 Mars dernier 12 candidats ont été élus au premier tour sur les 15 sièges à pourvoir. Vous aurez donc à venir voter le 28 Juin pour élire 3 derniers candidats parmi les non élus au 1er tour.  

Le taux de participation au 1er tour a atteint 71% et nous vous espérons aussi nombreux à venir accomplir votre expression citoyenne. Quelle serait la justification de ne pas voter le 28 Juin ? Le risque sanitaire peut-il vous inciter à ne pas venir alors qu’il était plus important le 15 Mars ? Sachez que nous allons tout mettre en œuvre pour que la sécurité de chacun soit maximum : le port du masque pour tous et la distanciation physique seront obligatoires, l’entrée et la sortie seront différenciées pour éviter les croisements, pas plus de deux électeurs à la fois dans le bureau de vote, file d’attente organisée à l’extérieur, gel hydroalcoolique.

Pour les personnes, qui, malgré ces précautions ou en raison de leur état de santé, ne se sentiraient pas en capacité de se déplacer, ou seraient absentes le 28 Juin, le vote par procuration sera la solution pour exercer leur droit de vote. L’Etat a annoncé que les services de gendarmerie pourront se déplacer au domicile pour l’établissement du document nécessaire.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Mairie en cas de difficultés.

3ème distribution de masques

Nous vous l’avions annoncé dans nos précédentes communications, la municipalité a acheté des masques en tissu à destination de toute la population.

L’objectif est d’en offrir 2 par habitant de plus de 15 ans. Et, parce que nous avons encore un peu de stock, nous pourrons approvisionner en masques chirurgicaux les familles qui ont des enfants âgés de 7 à 15 ans.

La distribution aura lieu directement à votre domicile, et en cas d’absence nous les déposerons dans votre boîte à lettre. La date de livraison n’est pas encore connue, notre fournisseur ayant beaucoup de retard.

Infos diverses

  • L’aire de loisirs sera ouverte à partir du 13 Juin. Le port du masque sera obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans. Les regroupements supérieurs à 10 personnes seront interdits.
  • A l’approche de l’été, redoublez de vigilance dès que vous vous absentez de votre domicile, la gendarmerie nous a signalé que des tentatives de vols ont été constatées dans des villages voisins.

Si besoin contactez le 17 ou notre référent sécurité Mr René NIELLEN par mail ou téléphone de la Mairie.

  • Attention aux arnaques en tout genre et au démarchage à domicile. Contactez-nous pour tout élément suspect et notamment une visite inhabituelle chez une personne fragile de votre voisinage. 

 

                                                                                                         Le Maire

                                                                                                          Thierry ROUZÉ