C’est un service gratuit (sauf en cas de perte).

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.  

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. 

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ 

 

Pièces à fournir :

  - 2 photographies d’identité identiques récentes

  - Un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois

  - Un justificatif de domicile récent

  - Votre ancienne carte d’identité.

 En cas de perte, fournir en plus des pièces citées précédemment : 

  - une pièce avec photo (permis de conduire, carte de bus…)

  - la déclaration de perte délivrée en Mairie

  - un timbre fiscal de 25 €.

Pour les enfants majeurs domiciliés chez leurs parents, fournir une attestation de domicile.

Pour les enfants mineurs pour lesquels les parents sont divorcés, fournir le jugement de divorce définitif.

 

A partir du 14 mars prochain, le traitement des dossiers de demande de carte d’identité se fera de façon dématérialisée.

Le ministère de l'Intérieur a engagé une réforme destinée à sécuriser l'instruction des demandes de cartes nationales d'identité (CNI) en alignant leur modalité de délivrance sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

A compter du 14 mars 2017, les CNI seront délivrées dans le cadre d'un processus intégralement dématérialisé, identique à celui des passepots.

A compter de cette date, les usagers ne déposeront plus leur demande de CNI auprès de la mairie de leur domicile mais dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil.

Aussi, nous vous informons que la commune d’Ardres, équipée d’un dispositif de recueil des demandes, recevra exclusivement les usagers durant les permanences ouvertes aux jours et heures suivants :

  • Lundi de 10h30 à 12h
  • Mercredi de 10h30 à 12h et de 14h à 16h
  • Vendredi de 10h30 à 12h

    .

    Avant de se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil des demandes, l'administré doit effectuer une pré demande en ligne, au sein de sa propre mairie ou à son domicile sur le site service-public.fr

    Nous vous précisons également qu’il n’existe aucune contrainte territoriale et que les administrés peuvent se rendre dans toutes les mairies dotées de dispositifs, soit pour les plus proches : Calais, Saint-Omer, Fauquembergues, Boulogne, Marquise, Desvres.