Masque bandeau haut 2023

Plan de Prévention des Risques Naturels

Plan de Prévention des Risques Naturels de la Vallée de la Hem

Mise à jour le 13/03/2015Vallee de la hem medium

Documents associés :

► Note de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,16 Mb
► Règlement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb
► Arrêté du 7 décembre 2009 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb


Cartes à consulter :

► Zonage règlementaire - planche1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,46 Mb

► Zonage règlementaire - planche 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,60 Mb

Le Préfet du Pas de Calais a décidé de la mise en œuvre des procédures d'élaboration du PPR intercommunal de la vallée de la Hem en prenant un arrêté le 3 octobre 2000. Cette décision a été complétée par un autre arrêté en date du 28 décembre 2000 au titre des inondations par ruissellements sur la commune de Louches. L’arrêté d’approbation du PPRI de la Hem a été validé le 7 décembre 2009 par le Préfet. Les phénomènes d’insuffisance des réseaux d’assainissement pluvial ne sont pas visés par le présent PPR.

Le périmètre prescrit et les communes concernées

Le bassin versant de la Hem s'étend des hauteurs du « Pays de Licques » jusqu'au réseau des canaux de Wateringues, mais la zone couverte par l'étude du PPR Inondation de la Hem s'intéresse quant à elle aux communes directement soumises aux débordements de la Hem, complétée le cas échéant des secteurs soumis à des ruissellements ou remontées de nappe phréatique sur ces 13 mêmes communes qui sont:

Audrehem, Polincove, Bonningues-lès-Ardres, Rebergues, Clerques, Recques-sur-Hem, Hocquinghen, Tournehem-sur-la-Hem, Licques, Zouafques, Muncq-Nieurlet, Zutkerque. Nordausques.

 La zone couverte par l'étude du PPR de la Hem s'intéresse également à la commune de Louches soumise à des ruissellements.

PPRi du bassin versant des pieds de coteaux des wateringues

Mise à jour le 27/07/2022

Photo mediumLe Plan de Prévention du Risque d’inondation du bassin versant des pieds de coteaux des wateringues prescrit le 16 janvier 2020 a été approuvé le 25 mars 2022 sur les communes de Andres, Ardres, Les Attaques, Audruicq, Autingues, Balinghem, Bonningues-les-Calais, Bouquehault, Brêmes-les-Ardres, Caffiers, Campagne-les-Guines, Coquelles, Coulogne, Eperlecques, Fiennes, Frethun, Guines, Hervelinghen, Hames-Boucres, Landrethun-les-Ardres, Landrethun-le-Nord, Licques, Louches, Muncq-Nieurlet, Nielles-les-Ardres, Nielles-les-Calais, Nortkerque, Peuplingues, Pihen-les-Guines, Polincove, Rodelinghem, Ruminghem, Sangatte, Saint-Inglevert, Saint-Tricat, Tournehem-sur-la-Hem, Zouafques et Zutkerque.

  ►  Arrete_prescription_decisionAE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,01 Mb

  ►  Voir plus +