Blog

Nettoyons la nature samedi 25 mai

Nettoyonslanature2019

une nouvelle carte électorale avant les élections européennes

Nouvelle carte electoraleTous les électeurs recevront une nouvelle carte électorale prochainement.

Dans le cadre de la réforme de gestion des listes électorales, chaque électeur a désormais un identifiant national qui doit être mentionné sur la carte électorale. 
C’est la raison pour laquelle, toutes les cartes électorales seront refaites cette année. En conséquence, tous les électeurs recevront une nouvelle carte électorale.
N'oubliez pas de détruire l'ancienne et de signer la nouvelle.

Pour rappel, les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019.

Découvrez les plans Napoléoniens de la commune de Polincove

  • Par lacleweb
  • Le dimanche, 28 avril 2019

Les archives du pas de calais cg62 1LES ARCHIVES DU PAS-DE-CALAIS

8 PLANS CADASTRAUX de POLINCOVE

Les archives départementales du Pas-de-Calais ont numérisé l'ensemble des plans du cadastre ancien, dit napoléonien, soit 4 899 plans levés pour la plupart entre 1808 et 1839. Cette opération a été réalisée à partir des plans versés par les services fiscaux. Pour certaines communes, la collection a été complétée par celle des atlas cantonaux ou dans quelques cas par les exemplaires communaux.

Les plans cadastraux de Polincove à partir de 1833

  • Accéder au site internet des archives du Pas-de-Calais : www.archivespasdecalais.fr

     (dans votre recherche lieu, préciser "polincove")

Autour du potager - vendredi 14 juin 2019, entrée gratuite

Vendredi 14 juin 2019

Conférence, par Bertrand TRINEL. Tout public. Durée : 50 min ou plus.

 A la salle des fêtes de Recques-sur-Hem.

Bertrand TRINEL est le président de l'association Des Paysages, des Jardins et des Hommes (PJH). Très connue pour sa fête de la tomate et des légumes anciens, organisée chaque deuxième dimanche de septembre à Haverskerque, cette association regroupe des passionnés de jardinage naturel et bio.

Elle propose, aux enfants et aux adultes, des cours de jardinage et d'apiculture, des stages de greffe et de taille... "Nous faisons parfois redécouvrir des légumes aux enfants. Mais nous observons aussi que les parents cultivent à nouveau chez eux. Et ça, c'est une victoire pour nous !", détaille Bertrand TRINEL.

Envie d'échanger autour du potager ? N'hésitez pas à venir rencontrer ce passionné de jardin !

Entrée gratuite sur réservation au 03 21 00 83 83. Nombre de places limité.

Lire la suite

Ateliers Gymnastique cérébrale à Saint-Folquin

Les mardi 23 et 30 avril; 7, 14 et 21 mai.

Faire travailler sa mémoire tout en s'amusant, bien percevoir et se concentrer pour bien mémoriser... Ces cinq ateliers évoqueront les souvenirs personnels, le langage, les actions au quotidien, etc.

Pour vous inscrire, contactez Laura au 06 48 65 67 42, c'est gratuit !

 

Lire la suite

Lutte contre l'insécurité routière - Lancement d'une campagne de communication

Le bilan de l’accidentologie fait état de 22 morts sur les routes du département du Pas-de-Calais depuis janvier 2019, contre 13 (à vérifier) à la même époque de l'année dernière.
Face à ce terrible bilan, un renforcement des opérations de contrôle a été mis en place par les services de police et de gendarmerie et parallèlement à cela, une campagne de sensibilisation vient d'être lancée.

Lire la suite

Communiqué de Presse : Vigilance sécheresse dans le Pas-de-Calais

> Télécharger et imprimer la circulaire :  Cp 09 04 19.pdfcp-09-04-19.pdf (591.08 Ko)

Lire la suite

La Région propose un prêt jusqu’à 1 000 euros pour aider les 18-30 ans à passer leur permis de conduire

Permis de conduireAvoir son permis de conduire, c'est une première étape vers l'accès à l'emploi. La Région est sensible à la question de la mobilité des jeunes et à leur insertion sur le marché du travail. Voilà pourquoi elle lance ce dispositif d'aide à l'obtention du permis B.

L'aide peut être accordée soit pour la préparation aux épreuves théorique (code) et pratique (conduite) du permis de conduire B, soit seulement pour la préparation de l'épreuve pratique (conduite) si l'épreuve théorique (code) a déjà été obtenue.

 > Plus d'infos : http://www.hautsdefrance.fr/aide-au-permis-de-conduire/

Les fréquences de la TNT changent le 14 mai 2019

> Plus d'infos :  Les frequences de la tnt changent.pdfles-frequences-de-la-tnt-changent.pdf (517.22 Ko)

 

Les frequences de la tnt changent

Déploiement du téléservice d’interrogation de la situation électorale (ISE)

Deploiement du teleservice d interrogation de la situation electorale largeur 760A compter du 12 mars 2019, le ministère de l’Intérieur déploie un nouveau téléservice à l’attention de tous les électeurs. La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone).

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Ce téléservice est disponible à l’adresse www.demarches.interieur.gouv.fr/ise

Ce nouveau service participe aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du répertoire électoral unique créé par les lois du 1 er août 2016 et ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019 qui désormais centralise l’ensemble des listes électorales.

L’ensemble de ces dispositions facilitent l’accès au vote en permettant une inscription sur les listes électorales au plus proche du scrutin. Pour l’élection des représentants français au Parlement européen, prévue le 26 mai prochain, il est possible de s’inscrire ou de changer de commune d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars. Avant l’entrée en vigueur de cette réforme, ces démarches devaient être effectuées par l’électeur avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin.

Histovec : service gratuit et officiel pour accéder à l’historique d’un véhicule d’occasion

Histovec copierVous projetez d’acheter une voiture ou un deux-roues d’occasion et vous voudriez en savoir plus sur le véhicule qui vous intéresse ? Avant de vous décider à l’achat, vous pouvez consulter le nouveau site web Histovec, proposé par le ministère de l’Intérieur. Il vous permet d’accéder à des informations fiables sur l’historique du véhicule d’occasion vous intéressant.

> https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Pour cela, vous devez demander au vendeur de partager l’historique de son véhicule par le biais du site HistoVec .
Ce service gratuit et officiel permet en effet à la fois aux vendeurs et aux futurs acheteurs de partager un certain nombre d’informations sur le véhicule :
 - date de première mise en circulation ;
 - changements successifs de propriétaires ;
-  sinistres éventuels ;
 - situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol) ;
 - caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, CV, niveau sonore, critère de pollution...).

À noter  : Le site Histovec devrait être enrichi au cours du premier trimestre 2019
de nouvelles données concernant notamment le contrôle technique.

PERCEVAL, le nouveau réflexe contre la fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire n’est pas un phénomène isolé : les derniers chiffres exposent 1.6 millions de transactions frauduleuses par an. Néanmoins, ces affaires n’étant pas toujours signalées aux forces de l’ordre, les auteurs de ces escroqueries font peu souvent l’objet de poursuites en justice.

C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale et service-public.fr lancent un nouvel outil : le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire. 

Qu’est-ce que ce service ?

La démarche en ligne « Fraude à la carte bancaire » est un dispositif de signalement des usages frauduleux de la carte bancaire, aussi nommée « Perceval ».

Désormais, toujours après avoir fait opposition sur leur carte auprès de leur banque, les victimes de fraude à la carte bancaire pourront se rendre sur le site service-public.fr pour accéder à ce service et signaler le méfait dont ils ont été sujet. 

Pourquoi créer ce service ?

Si vous êtes victime de fraude à la carte bancaire, il peut être difficile de se faire indemniser… Grâce à ce nouveau service, vous pourrez obtenir un récépissé en quelques instants, qui facilite les démarches pour se faire rembourser par sa banque. Ce récépissé servira également d’un point de vue juridique, dans le cadre de poursuites.

Perceval a également un autre objectif : celui de lutter activement contre les auteurs de ces infractions bancaires. En centralisant les signalements, la plateforme Perceval permettra aux enquêteurs de regrouper et recouper les faits pour un traitement hautement plus efficace. 

Comment accéder à ce service de déclaration de fraude à la carte bancaire ?

Le service sera accessible depuis la fiche « Fraude à la carte bancaire » sur Service-public.fr. La victime n’aura alors qu’à remplir le numéro de sa carte bancaire, le nom de la banque, la date, le libellé et le montant des dépenses constatées. Il pourra bien sûr ajouter toute autre information pouvant aider les enquêteurs dans l’affaire.

Finalement, ce nouveau dispositif est un outil précieux pour les victimes et les autorités judiciaires, qui pourront désormais œuvrer ensemble à la lutte contre ces fraudes.

  • Le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire, Perceval, est ouvert.

Il est accessible depuis Service-public.fr (l’onglet Argent> Moyens de paiement, ou directement depuis la barre de recherche) ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

Lire la suite

Atelier "Clim'acteurs"

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq organise le mardi 23 avril à 18h30 à la salle communale de Guemps un atelier "Clim'acteurs".

 

Cet atelier vise à présenter à l'ensemble des habitants, citoyens, utilisateurs du territoire la démarche Plan Climat, ses enjeux et objectifs.

 

Vous trouverez ci-dessous un courrier d'invitation à ce temps d'échange :

Invitation clim acteurinvitation-clim-acteur.pdf (318.56 Ko)

 

Election des représentants au parlement européen du 26 mai 2019

Comment voter aux élections européennes ?

Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019 :

- être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;

- être de nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de l'Union Euopéenne ;

- jouir de son droit de vote en France et dans son Etat d'origine ;

- être inscrit sur les listes électorales d'une commune (possibilité de s'inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France) ;

Date limite d'inscription sur les listes électorales : le 31 mars 2019.

Comment s'inscrire ? par internet ou en mairie.

Ce jour étant un dimanche, une permanence sera assurée en mairie de 9h à 11h (il est impératif de se munir d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile). Par ailleurs les électeurs pourront s'inscrire par internet sur le site www.service-public.fr jusqu'au dimanche 31 mars 2019.

Opération "plantons le décor" et curage de la mare d'Hennuin

La Communauté de Communes de la Région d’AUDRUICQ renouvèle l’opération régionale « Plantons le décor » 2019. Cette opération a pour objectifs :

- de promouvoir la plantation d’arbres fruitiers et d’arbustes d’essences régionales, de semis et de bulbes de légumes régionaux par le biais de commandes groupées ; 

- d’offrir la possibilité d’acquérir des connaissances et des informations sur des thèmes liés à l’environnement en participant à un programme de stages sur des thèmes variés.

 

D'autre part, un chantier nature (curage de la mare d'Hennuin) est organisé le 7 février 2019 avec le tout public à Hennuin.

 

Pour visualiser les affiches de ces deux évènements, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

 

Affiches a4 plantons le decor 2019affiches-a4-plantons-le-decor-2019.pdf (685.72 Ko)

 

Chantier mares smk 07 02 2019chantier-mares-smk-07-02-2019.pdf (2.2 Mo)

 

Plan de Prévention des Risques Inondations des pieds de coteaux des wateringues.

Pour le compte de l’État, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer élabore le Plan de Prévention des Risques Inondations des pieds de coteaux des wateringues.
Dans le cadre du comité de concertation réuni le 17 mai 2018 en présence de Monsieur Michel TOURNAIRE, sous-préfet de l’arrondissement de Calais, les cartes d’aléas ont été présentées aux élus concernés.

 

Deux réunions publiques sont organisées pour présenter ces résultats aux habitants :

·         le lundi 12 novembre 2018 à 18h30 à GUÎNES (CCPO, 9 avenue de la Libération, 62340 GUÎNES)

·         le mardi 13 novembre 2018 à 18h30 à ZUTKERQUE (Salle de rencontres, rue des Écoles, 62370 ZUTKERQUE)

Lire la suite

Message important : frelons asiatiques à Polincove

Panneau de danger Point d´exclamation -  A14

La présence de cet insecte nuisible a été constatée ces derniers jours dans notre village.

Déjà des ruches décimées ! Il décapite les abeilles avant de les manger !

2 fois plus gros qu’une guêpe, agressif, un dard qui peut atteindre 6 mm, il n’hésite pas à s’attaquer à l’homme et dans certains cas sa piqure est mortelle !

Aussi soyez attentif mais pas téméraire. Les nids peuvent atteindre un périmètre de 30 cm.

Si vous remarquez la présence d’un nid (arbre, sous des tuiles, une haie, dans le sol…),contactez le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles du Pas-de-Calais au 03.21.21.24.44 (ou le 03.21.21.20.00 le soir ou le week-end) et en cas d situation urgente il convient de composer le 18 ou le 112 et prévenez la Mairie mais aussi surtout vos voisins.

Par contre inutile de demander à la mairie d’intervenir pour éliminer le nid, seule une société spécialisée peut le faire. Vous trouverez des coordonnées sur internet.

Ce fléau est une conséquence probable du réchauffement climatique

                     

Le Maire, Thierry ROUZÉ.                                                        

Lire la suite

Programme d'actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole

Pour consulter l'avis informant de la tenue de la participation du public par voie électronique relative au programme d'actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Avis informant de la tenue de la participat du public par ve relative au par en vue de la protection des eaux contre la pollutionavis-informant-de-la-tenue-de-la-participat-du-public-par-ve-relative-au-par-en-vue-de-la-protection-des-eaux-contre-la-pollution.pdf (46.89 Ko)

Permanence de l'agence d'information sur le logement du Nord Pas-de-Calais

La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq accueillera désormais des permanences de l'Agence d'Information sur le Logement (ADIL) du Nord et du Pas-de-Calais.

L'ADIL propose gratuitement des conseils relatifs à la location, l'accession à la propriété, la copropriété, l'urbanisme, les relations de voisinage, la prévention des expulsions ...

L'ADIL assurera une permanence le 2ème mardi de chaque mois de 14h à 17h à la maison rurale, 66 place du Général de Gaulle à AUDRUICQ, bureau n°2. Afin de rencontrer les professionnels, il faudra prendre préalablement rendez-vous au 03.59.61.62.59.

Horaires d'ouverture au public du cimetière de Polincove

A compter de ce jour, le cimetière de Polincove est ouvert au Public de 9 heures à 18 heures du 01 janvier au 31 décembre.

Renouvellement des cartes d'identité et passeports

Devant l’abondance des demandes de cartes d’identité et de passeports et pour une meilleure gestion de ce service public, la commune d’Ardres, équipée d’un dispositif de recueil, se voit obligée de mettre en place une plate-forme de prise de rendez-vous.

Aussi, nous vous invitons à vous rendre dès ce jour, sur le site www.mairie-ardres.fr afin de prendre rendez-vous avant de venir en mairie.

La prise de rendez-vous devient en effet obligatoire.

Nous nous permettons également de vous rappeler que vous devez effectuer une pré demande en ligne,  à votre domicile au sein de votre propre mairie .

Il n’existe aucune contrainte territoriale et nous vous précisons que tous les administrés peuvent ainsi se rendre dans toutes les mairies dotées de dispositifs, soit pour les plus proches : Calais, Saint-Omer, Fauquembergues, Boulogne, Marquise, Desvres, Gravelines.

 

Pour visualiser le mode d’emploi du module de prise de RDV, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Mode d emploi prise de rdvmode-d-emploi-prise-de-rdv.pdf (690.63 Ko)

 

 

Evolution des modes de délivrance des cartes nationales d'identité

Le ministère de l'Intérieur a engagé une réforme destinée à sécuriser l'instruction des demandes de cartes nationales d'identité (CNI) en alignant leur modalité de délivrance sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

A compter du 14 mars 2017, les CNI seront délivrées dans le cadre d'un processus intégralement dématérialisé, identique à celui des passepots.

A compter de cette date, les usagers ne déposeront plus leur demande de CNI auprès de la mairie de leur domicile mais dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil.

Pour consulter la liste des mairies équipées de ce dispositif, cliquez sur le lien ci-dessous :

Liste des mairies equipees du dispositif de recueil cniliste-des-mairies-equipees-du-dispositif-de-recueil-cni.pdf (214.14 Ko)

 

 

Les formulaires d'urbanisme

  • Par lacleweb
  • Le jeudi, 12 janvier 2017

Vous pouvez désormais télécharger et imprimer les différents formulaires d'urbanisme : Permis de construire, certificat d'urbanisme, demande préalable, etc..

en cliquant sur ce lien 

Lire la suite