Blog

Les 105 ans de notre doyenne

  • Par lacleweb
  • Le lundi, 07 octobre 2019

Notre doyenne, Madame Louisa CAILLEUX a fêté ses 105 ans à la salle de POLINCOVE le 06 octobre 2019.

Lire la suite

Le centre itinérant Retraite de la CARSAT présent à Nordausques

  • Par lacleweb
  • Le lundi, 09 septembre 2019

Carsat copie

Le centre itinérant Retraite de la CARSAT Nord-Picardie va de nouveau sillonner les communes du Pas de Calais.
Il se déplacera au sein de la commune de Nordausques à la date suivante :

-     Vendredi 15 Novembre de 9h30 à 12h et 13h à 15h30

 

 

 

Les assurés sont reçus sur rendez-vous pour les motifs suivants :

-     Mise à jour de leur carrière ;
-     Demande d’estimation ;
-     Délivrance ou dépôt d’une demande de retraite ;
-     Délivrance ou dépôt d’une demande de réversion ;
-     Délivrance ou dépôt d’une demande d’allocation ;
-     Informations sur un droit déjà en paiement.

La prise de rendez-vous s’effectue :

   Par mail à l’adresse : interventionlittoral@carsat-nordpicardie.fr

Dans le mail, il est indispensable que nous ayons le numéro de Sécurité sociale, l’adresse et le numéro de téléphone de vos administrés afin de pouvoir planifier le RDV

Information de la Gendarmerie : Lutte contre le vol de carburant

En tant que correspondant sûreté au sein de la COB AUDRUICQ et dans le cadre de la PSQ, vous trouverez-ci joint un flyer PRÉVENTION DES ATTEINTES AUX BIENS.
Il présente les différentes mesures techniques et organisationnelles à mettre en place dans le cadre de la sécurisation d'un site pour lutter contre le vol de carburant.

Les communes de AUDRUICQ, AUTINGUES, NORDAUSQUES, ZOUAFQUES ont dernièrement été touchées par ce phénomène.
Ces vols sont perpétrés généralement la nuit au sein des entreprises (transporteurs, commerces, sociétés de matériaux..), collectivités territoriales et particuliers.

Avec la hausse du prix des carburants, nous constatons une réelle augmentation des faits de ce type de vol.

Lire la suite

TRES IMPORTANT !!! Extension du Plan particulier d’intervention (PPI) autour de la centrale nucléaire de GRAVELINES

Extension du Plan particulier d’intervention (PPI) autour de la

centrale nucléaire de GRAVELINES

Comme vous le savez déjà notre commune est concernée par l’extension du périmètre du PPI de la centrale nucléaire de Gravelines. La prochaine étape du processus sera l’attribution des comprimés d’iode.

Cette campagne d’information et de mise à disposition de comprimés d’iode débutera en septembre 2019

Organisée par les pouvoirs publics et EDF, cette campagne a pour objectif de doter l’ensemble des riverains de la centrale nucléaire de GRAVELINES des comprimés d’iode nécessaires à leur protection en cas d’alerte nucléaire. Elle vise également à leur enseigner les bons réflexes.

L’iode : une protection efficace en cas d’accident nucléaire

Si tout est mis en œuvre pour prévenir un accident, les pouvoirs publics se doivent néanmoins d’anticiper une telle éventualité.

En cas d’accident dans un réacteur nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour la population. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et peut accroitre le risque de cancer de cet organe, surtout chez les enfants.

L’iode stable, administré avant l’exposition à l’iode radioactif, permet de saturer la glande qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. Il est particulièrement recommandé pour les personnes dont la thyroïde est la plus sensible vis-à-vis du risque de contamination : les femmes enceintes (fœtus), les bébés et les jeunes de moins de 18 ans.

Chaque foyer et établissement recevant du public (écoles, collectivités, entreprises, administrations, etc.) situé dans le rayon de 10 à 20 km autour de la centrale nucléaire de GRAVELINES va recevoir un courrier officiel accompagné d’un dépliant d’information. Ce courrier leur permettra de retirer gratuitement des comprimés d’iode dans les pharmacies participantes (liste jointe au courrier et sur www.distribution-iode.com).

Les comprimés d’iode ne protègent que de l’iode radioactif, c’est pourquoi cette campagne a pour but d’enseigner l’ensemble des réflexes qui permettent une protection complète : assurer sa mise à l’abri, préparer son évacuation, etc.

Que se passe-t-il au-delà des 20 km ?

En France, la protection des populations s’appuie sur une organisation qui couvre l’ensemble du territoire.
Au-delà de la zone de 20 km, des plans ORSEC départementaux et zonaux viennent compléter le PPI.
Ils concernent notamment la mise à disposition de comprimés d’iode en cas d’urgence, la mise à l’abri, l’évacuation ou les restrictions de consommation afin de soustraire les personnes à l’ensemble des risques liés à des rejets radioactifs.

Pour en savoir plus, un numéro vert et un site internet :

le site www.distribution-iode.com et notamment sa foire aux questions et ses vidéos pédagogiques ;

Les conseillers du N° Vert 0 800 96 00 20 (appel gratuit) sont également à votre disposition du lundi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h.

Pour avoir plus d’infos,  la Commission Locale d’Information de Gravelines organise une

réunion publique d’information, ouverte à tous,

Jeudi 10 octobre 2019 à 18h30 à la salle des fêtes de RUMINGHEM

Ouverture de la Mairie durant les mois de juillet et août

  • Par lacleweb
  • Le lundi, 01 juillet 2019

Horaire Attention :   du 08/07/19 au 30/08/19 la mairie sera ouverte  uniquement :
                     - le lundi de 14h à 17h 
                     - le vendredi de 8h à 11h

La carte grise à portée de clic : du nouveau pour vos démarches !

  • Par lacleweb
  • Le lundi, 01 juillet 2019

Pour effectuer les démarches liées aux cartes grises, il n'est plus possible de faire la demande en préfecture ou en mairie.

L'intégralité des demandes ont été simplifié et dématérialisé. Vous devez vous connecter sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367 pour effectuer toutes les démarches liées aux cartes grises.

Un autre moyen a été mis en place pour vous aider, vous pouvez vous rendre dans un garage automobile habilité SIV ( Système d'Immatriculation de Véhicule ) pour obtenir de l'aide dans la constitution du dossier en ligne..

Lire la suite

Frelon asiatique : recommandations en cas de découverte

FrelonLe frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un hyménoptère, originaire d’Asie continentale, Inde et Chine notamment, qui a fait son apparition dans le Sud-Ouest de la France en 2004, et identifié en 2018 dans le département du Pas-de-Calais.

En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille

Conseils :

Il convient de bien identifier les caractéristiques physiques du frelon asiatique

Taille 3cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes). Pour plus de renseignements consulter le site du muséum national d’Histoire naturelle : http://frelonasiatique.mnhn.fr

En cas de détection d’un nid :

- il ne faut en aucun cas s’approcher, toucher et tenter de détruire le nid. La destruction doit être effectuée par des professionnels ;
- en cas de danger immédiat pour les personnes, contacter le service départemental d’incendie et de secours au 18. Si le critère d’urgence n’est pas avéré, les sapeurs-pompiers factureront l’intervention;
- Dans les autres cas, contacter le 03.21.21.20.13 

Lire la suite

Le brûlage à l'air libre des déchets verts, une pratique très polluante interdite partout en Hauts-de-France

Feu dechets vertsLe saviez-vous ? Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente.
À la veille d’un long week-end propice au jardinage, et alors que la période estivale s’installe, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, rappelle qu’il est formellement interdit de brûler des déchets végétaux à l’air libre (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles...) sur l’ensemble du territoire régional.
En effet, ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (particules, dioxines...) et sont une source importante de pollution de l’air ambiant. Selon Santé publique France, la pollution atmosphérique serait à l’origine de 6 500 décès prématurés par an en Hauts-de-France.
Cette pollution est due principalement aux émissions des véhicules, du chauffage, des industries, de l’agriculture mais aussi au brûlage des déchets verts produits par les ménages. Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.
De surcroît, brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagées.
Des solutions alternatives existent !
Plutôt que de brûler leurs déchets, les particuliers peuvent les apporter à la déchèterie la plus proche ou les composter. Dans la région, 98 % de la population a accès à une déchèterie. Pour trouver la déchèterie la plus proche de chez soi, il suffit de consulter la base SINOE
Chargés d'assurer la sécurité et la salubrité publiques dans leur commune les maires sont susceptibles de recevoir des plaintes relatives au brûlage sauvage de déchets et de les transmettre au procureur.
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) met à la disposition des particuliers et des maires des documents d’information sur les risques et les conséquences de ces pratiques :
- Le brûlage des déchets verts à l’air libre à l’usage des particuliers (en annexe) ;

- Le guide pour l’arrêt du brûlage des déchets verts à l’air libre à l’usage des maires (en annexe).
https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Documents-de-communication-sur-l-air

Lire la suite

Résultat des européennes à Polincove

Tête de liste Liste Polincove % des voix
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 35,71%
Nathalie LOISEAU Nathalie LOISEAU RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 16,29%
Yannick JADOT Yannick JADOT EUROPE ÉCOLOGIE 9,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN Nicolas DUPONT-AIGNAN LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP 6,57%
Manon AUBRY Manon AUBRY LA FRANCE INSOUMISE 6,29%
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 5,14%
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN ENVIE D'EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 4,86%
Hélène THOUY Hélène THOUY PARTI ANIMALISTE 3,14%
Benoît HAMON Benoît HAMON LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPÉEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 3,14%
Jean-Christophe LAGARDE Jean-Christophe LAGARDE LES EUROPÉENS 3,14%
Dominique BOURG Dominique BOURG URGENCE ÉCOLOGIE 1,43%
Francis LALANNE Francis LALANNE ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 1,14%
Ian BROSSAT Ian BROSSAT POUR L'EUROPE DES GENS CONTRE L'EUROPE DE L'ARGENT 1,14%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD LUTTE OUVRIÈRE - CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS 0,86%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L'UNION EUROPÉENNE ! 0,86%
Sophie CAILLAUD Sophie CAILLAUD ALLONS ENFANTS 0,29%
Olivier BIDOU Olivier BIDOU LES OUBLIÉS DE L'EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS - ACPLI - 0,29%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU ENSEMBLE POUR LE FREXIT 0,29%
Gilles HELGEN Gilles HELGEN MOUVEMENT POUR L'INITIATIVE CITOYENNE 0,00%
Christian Luc PERSON Christian Luc PERSON UDLEF (UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ) 0,00%
Renaud CAMUS Renaud CAMUS LA LIGNE CLAIRE 0,00%
Florie MARIE Florie MARIE PARTI PIRATE 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE 0,00%
Christophe CHALENÇON Christophe CHALENÇON ÉVOLUTION CITOYENNE 0,00%
Antonio SANCHEZ Antonio SANCHEZ PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES 0,00%
Pierre DIEUMEGARD Pierre DIEUMEGARD ESPÉRANTO - LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L'EUROPE 0,00%
Cathy Denise Ginette CORBET Cathy Denise Ginette CORBET NEUTRE ET ACTIF 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 0,00%
Nathalie TOMASINI Nathalie TOMASINI À VOIX ÉGALES 0,00%
Vincent VAUCLIN Vincent VAUCLIN LISTE DE LA RECONQUÊTE 0,00%
Yves GERNIGON Yves GERNIGON PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN - POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 0,00%
Robert DE PREVOISIN Robert DE PREVOISIN UNE FRANCE ROYALE AU COEUR DE L'EUROPE 0,00%
Thérèse DELFEL Thérèse DELFEL DÉCROISSANCE 2019 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES 0,00%
Participation au scrutin Polincove
Taux de participation 58,86%
Taux d'abstention 41,14%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 3,40%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 4,97%
Nombre de votants 382

Découvrez les plans Napoléoniens de la commune de Polincove

  • Par lacleweb
  • Le dimanche, 28 avril 2019

Les archives du pas de calais cg62 1LES ARCHIVES DU PAS-DE-CALAIS

8 PLANS CADASTRAUX de POLINCOVE

Les archives départementales du Pas-de-Calais ont numérisé l'ensemble des plans du cadastre ancien, dit napoléonien, soit 4 899 plans levés pour la plupart entre 1808 et 1839. Cette opération a été réalisée à partir des plans versés par les services fiscaux. Pour certaines communes, la collection a été complétée par celle des atlas cantonaux ou dans quelques cas par les exemplaires communaux.

Les plans cadastraux de Polincove à partir de 1833

  • Accéder au site internet des archives du Pas-de-Calais : www.archivespasdecalais.fr

     (dans votre recherche lieu, préciser "polincove")

Lutte contre l'insécurité routière - Lancement d'une campagne de communication

Le bilan de l’accidentologie fait état de 22 morts sur les routes du département du Pas-de-Calais depuis janvier 2019, contre 13 (à vérifier) à la même époque de l'année dernière.
Face à ce terrible bilan, un renforcement des opérations de contrôle a été mis en place par les services de police et de gendarmerie et parallèlement à cela, une campagne de sensibilisation vient d'être lancée.

Lire la suite

La Région propose un prêt jusqu’à 1 000 euros pour aider les 18-30 ans à passer leur permis de conduire

Permis de conduireAvoir son permis de conduire, c'est une première étape vers l'accès à l'emploi. La Région est sensible à la question de la mobilité des jeunes et à leur insertion sur le marché du travail. Voilà pourquoi elle lance ce dispositif d'aide à l'obtention du permis B.

L'aide peut être accordée soit pour la préparation aux épreuves théorique (code) et pratique (conduite) du permis de conduire B, soit seulement pour la préparation de l'épreuve pratique (conduite) si l'épreuve théorique (code) a déjà été obtenue.

 > Plus d'infos : http://www.hautsdefrance.fr/aide-au-permis-de-conduire/

Déploiement du téléservice d’interrogation de la situation électorale (ISE)

Deploiement du teleservice d interrogation de la situation electorale largeur 760A compter du 12 mars 2019, le ministère de l’Intérieur déploie un nouveau téléservice à l’attention de tous les électeurs. La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone).

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Ce téléservice est disponible à l’adresse www.demarches.interieur.gouv.fr/ise

Ce nouveau service participe aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du répertoire électoral unique créé par les lois du 1 er août 2016 et ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019 qui désormais centralise l’ensemble des listes électorales.

L’ensemble de ces dispositions facilitent l’accès au vote en permettant une inscription sur les listes électorales au plus proche du scrutin. Pour l’élection des représentants français au Parlement européen, prévue le 26 mai prochain, il est possible de s’inscrire ou de changer de commune d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars. Avant l’entrée en vigueur de cette réforme, ces démarches devaient être effectuées par l’électeur avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin.

Histovec : service gratuit et officiel pour accéder à l’historique d’un véhicule d’occasion

Histovec copierVous projetez d’acheter une voiture ou un deux-roues d’occasion et vous voudriez en savoir plus sur le véhicule qui vous intéresse ? Avant de vous décider à l’achat, vous pouvez consulter le nouveau site web Histovec, proposé par le ministère de l’Intérieur. Il vous permet d’accéder à des informations fiables sur l’historique du véhicule d’occasion vous intéressant.

> https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Pour cela, vous devez demander au vendeur de partager l’historique de son véhicule par le biais du site HistoVec .
Ce service gratuit et officiel permet en effet à la fois aux vendeurs et aux futurs acheteurs de partager un certain nombre d’informations sur le véhicule :
 - date de première mise en circulation ;
 - changements successifs de propriétaires ;
-  sinistres éventuels ;
 - situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol) ;
 - caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, CV, niveau sonore, critère de pollution...).

À noter  : Le site Histovec devrait être enrichi au cours du premier trimestre 2019
de nouvelles données concernant notamment le contrôle technique.

PERCEVAL, le nouveau réflexe contre la fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire n’est pas un phénomène isolé : les derniers chiffres exposent 1.6 millions de transactions frauduleuses par an. Néanmoins, ces affaires n’étant pas toujours signalées aux forces de l’ordre, les auteurs de ces escroqueries font peu souvent l’objet de poursuites en justice.

C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale et service-public.fr lancent un nouvel outil : le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire. 

Qu’est-ce que ce service ?

La démarche en ligne « Fraude à la carte bancaire » est un dispositif de signalement des usages frauduleux de la carte bancaire, aussi nommée « Perceval ».

Désormais, toujours après avoir fait opposition sur leur carte auprès de leur banque, les victimes de fraude à la carte bancaire pourront se rendre sur le site service-public.fr pour accéder à ce service et signaler le méfait dont ils ont été sujet. 

Pourquoi créer ce service ?

Si vous êtes victime de fraude à la carte bancaire, il peut être difficile de se faire indemniser… Grâce à ce nouveau service, vous pourrez obtenir un récépissé en quelques instants, qui facilite les démarches pour se faire rembourser par sa banque. Ce récépissé servira également d’un point de vue juridique, dans le cadre de poursuites.

Perceval a également un autre objectif : celui de lutter activement contre les auteurs de ces infractions bancaires. En centralisant les signalements, la plateforme Perceval permettra aux enquêteurs de regrouper et recouper les faits pour un traitement hautement plus efficace. 

Comment accéder à ce service de déclaration de fraude à la carte bancaire ?

Le service sera accessible depuis la fiche « Fraude à la carte bancaire » sur Service-public.fr. La victime n’aura alors qu’à remplir le numéro de sa carte bancaire, le nom de la banque, la date, le libellé et le montant des dépenses constatées. Il pourra bien sûr ajouter toute autre information pouvant aider les enquêteurs dans l’affaire.

Finalement, ce nouveau dispositif est un outil précieux pour les victimes et les autorités judiciaires, qui pourront désormais œuvrer ensemble à la lutte contre ces fraudes.

  • Le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire, Perceval, est ouvert.

Il est accessible depuis Service-public.fr (l’onglet Argent> Moyens de paiement, ou directement depuis la barre de recherche) ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

Lire la suite

Atelier "Clim'acteurs"

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq organise le mardi 23 avril à 18h30 à la salle communale de Guemps un atelier "Clim'acteurs".

 

Cet atelier vise à présenter à l'ensemble des habitants, citoyens, utilisateurs du territoire la démarche Plan Climat, ses enjeux et objectifs.

 

Vous trouverez ci-dessous un courrier d'invitation à ce temps d'échange :

Invitation clim acteurinvitation-clim-acteur.pdf (318.56 Ko)

 

Election des représentants au parlement européen du 26 mai 2019

Comment voter aux élections européennes ?

Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019 :

- être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;

- être de nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de l'Union Euopéenne ;

- jouir de son droit de vote en France et dans son Etat d'origine ;

- être inscrit sur les listes électorales d'une commune (possibilité de s'inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France) ;

Date limite d'inscription sur les listes électorales : le 31 mars 2019.

Comment s'inscrire ? par internet ou en mairie.

Ce jour étant un dimanche, une permanence sera assurée en mairie de 9h à 11h (il est impératif de se munir d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile). Par ailleurs les électeurs pourront s'inscrire par internet sur le site www.service-public.fr jusqu'au dimanche 31 mars 2019.

Opération "plantons le décor" et curage de la mare d'Hennuin

La Communauté de Communes de la Région d’AUDRUICQ renouvèle l’opération régionale « Plantons le décor » 2019. Cette opération a pour objectifs :

- de promouvoir la plantation d’arbres fruitiers et d’arbustes d’essences régionales, de semis et de bulbes de légumes régionaux par le biais de commandes groupées ; 

- d’offrir la possibilité d’acquérir des connaissances et des informations sur des thèmes liés à l’environnement en participant à un programme de stages sur des thèmes variés.

 

D'autre part, un chantier nature (curage de la mare d'Hennuin) est organisé le 7 février 2019 avec le tout public à Hennuin.

 

Pour visualiser les affiches de ces deux évènements, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

 

Affiches a4 plantons le decor 2019affiches-a4-plantons-le-decor-2019.pdf (685.72 Ko)

 

Chantier mares smk 07 02 2019chantier-mares-smk-07-02-2019.pdf (2.2 Mo)

 

Plan de Prévention des Risques Inondations des pieds de coteaux des wateringues.

Pour le compte de l’État, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer élabore le Plan de Prévention des Risques Inondations des pieds de coteaux des wateringues.
Dans le cadre du comité de concertation réuni le 17 mai 2018 en présence de Monsieur Michel TOURNAIRE, sous-préfet de l’arrondissement de Calais, les cartes d’aléas ont été présentées aux élus concernés.

 

Deux réunions publiques sont organisées pour présenter ces résultats aux habitants :

·         le lundi 12 novembre 2018 à 18h30 à GUÎNES (CCPO, 9 avenue de la Libération, 62340 GUÎNES)

·         le mardi 13 novembre 2018 à 18h30 à ZUTKERQUE (Salle de rencontres, rue des Écoles, 62370 ZUTKERQUE)

Lire la suite

Message important : frelons asiatiques à Polincove

Panneau de danger Point d´exclamation -  A14

La présence de cet insecte nuisible a été constatée ces derniers jours dans notre village.

Déjà des ruches décimées ! Il décapite les abeilles avant de les manger !

2 fois plus gros qu’une guêpe, agressif, un dard qui peut atteindre 6 mm, il n’hésite pas à s’attaquer à l’homme et dans certains cas sa piqure est mortelle !

Aussi soyez attentif mais pas téméraire. Les nids peuvent atteindre un périmètre de 30 cm.

Si vous remarquez la présence d’un nid (arbre, sous des tuiles, une haie, dans le sol…),contactez le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles du Pas-de-Calais au 03.21.21.24.44 (ou le 03.21.21.20.00 le soir ou le week-end) et en cas d situation urgente il convient de composer le 18 ou le 112 et prévenez la Mairie mais aussi surtout vos voisins.

Par contre inutile de demander à la mairie d’intervenir pour éliminer le nid, seule une société spécialisée peut le faire. Vous trouverez des coordonnées sur internet.

Ce fléau est une conséquence probable du réchauffement climatique

                     

Le Maire, Thierry ROUZÉ.                                                        

Lire la suite